OBJECTIFS EN PRÉPARATION MENTALE
Visez le bon objectif !
Amis sportifs, pour prendre plus de plaisir dans votre sport, il faut savoir viser le détachement lors de vos compétitions.
Sans vous parler du processus hypnotique de dissociation, vous pouvez y arrivez en mettant l’accent sur vos objectifs.
3 types d'objectifs
D'après Jonathan LELIEVRE, (psychologue du sport et de la performance au Canada), il existe 3 types d’objectifs. :
De PROCESSUS, de PERFORMANCE, de RÉSULTAT.
- Les objectifs de PROCESSUS visent à mettre l’accent sur les moyens de réussir, un mouvement, un point tactique ou mental . Ces moyens doivent dépendre exclusivement de vous. (Avoir une bonne attitude corporelle, mettre en place ses routines, être positif, avoir le sourire !). Franchement, si vous ne déterminez pas ces objectifs, vous jouez contre vous !!!!
- Les objectifs de PERFORMANCE visent à mettre l’accent sur des actions orientées sur soi que l’on souhaite accomplir pendant une performance (Au tennis monter au filet 1 fois par jeu, un joueur de foot qui veut tirer 3X par match des 25 mètres, courir le marathon sous les 4min/km). Ils se moquent de l’enjeu pour faire place au jeu ! Ils ne dépendent qu’en parti de vous mais vous forcent à sortir de votre zone de confort.
- Les objectifs de RÉSULTAT : Là, c’est l’aboutissement qui est visé, la récompense que l’on vise qui dépend aussi de l’adversaire et de votre environnement. (Gagner ce tournoi pour toujours être entraîné de ligue, monter au moins sur le podium,).
Hiérarchisation des objectifs
Les objectifs sont hiérarchisés de cette façon PROCESSUS -> PERFORMANCE -> RÉSULTAT.
Avoir un objectif de PERFORMANCE sans avoir un objectif de PROCESSUS ou encore de RÉSULTAT sans PERFORMANCE est irrationnel.
Il faut orienter l’attention sur ce qui dépend de vous, des actions sur lesquelles vous avez du contrôle.
Comme nous le rappelle le tableau de l’alphabétisation des émotions de ma collègue Sandrine PORCHER de SOS relation enfants, plus nous évoluons au delà de nos limites, plus nous vivons des émotions négatives.
Un objectif de RÉSULTAT se heurte à la limite de l’autre, qui engendre de la colère…
Un objectif de PERFORMANCE se heurte à la limite de soi, qui engendre des peurs…
L’objectif de PROCESSUS, lui, est plus facilement sous contrôle.
Privilégier le JEU plutôt que l’ENJEU !
Choisissez le plaisir au stress.
Détachez-vous du RÉSULTAT.
Visez le PROCESSUS !