L'hypnose est une excellente méthode pour améliorer ses performances mais aussi pour traiter certains maux et addictions.
QU'EST CE QUE L'HYPNOSE ?
L’état hypnotique est un processus naturel.
C’est un état de distraction d’hyper concentration appelé « Transe commune »
Il s’agit d’un état de conscience modifiée que nous connaissons tous, régulièrement (environ chaque demi-heure), comme lorsque nous sommes accaparés par un bon film, l’écran de l'ordinateur ou que notre esprit décroche vers une rêverie passagère.
L’état hypnotique est un processus qui facilite le changement et qui permet d’atteindre l’inconscient. C’est un état actif d’apprentissage et d’hyper conscience.
L'HYPNOSE ERICKSONNIENNE
L’hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies brèves car le nombre de séances pour traiter un symptôme ou un problème est particulièrement réduit.
Le thérapeute est en position basse, c’est-à-dire qu’il n’est pas celui qui sait mais celui qui cherche à entendre et à comprendre intrinsèquement l’autre. La communication utilisée, dite Ericksonienne, est un langage d’influence qui invite le sujet à vivre un état modifié de conscience.
Particulièrement respectueuse de la personne, l’hypnose Ericksonienne amène la personne à sa propre réalité intérieure parce que chaque individu est considéré comme un être unique dans tout ce qu'il vit.
Le thérapeute capte de l'information afin d'être au plus près de la réalité de la personne, de ce qu’elle vit et comment elle le vit. Ainsi, le thérapeute est considéré comme un accompagnateur dans le changement et le patient est celui qui a intrinsèquement les ressources et les solutions recherchées.